Témoignages détaillés
Découverte de l'œuvre
J'ai découvert cette oeuvre il y a 10 ans pendant le temps du Carème par le livre de J.F.Lavere alors que j'étais plongée dans les ténèbres d'une dépression sévère. N'en ayant lu que quelques pages, le désir impérieux de lire l'œuvre elle-même s'est imposé. Quand je l'ai reçue, j'ai éprouvée, à mon étonnement, une joie profonde. Chaque fois que je la lisais, j'étais captée et saisie. C'était comme si un rayon de lumière venait éclairer mes ténèbres. Le jour de Pâques, Dieu, par une expérience mystique, m'a donné la grâce d'une conversion profonde et cette oeuvre en a été l'instrument.
Impact sur la foi
Pour moi, cette œuvre a été l'instrument de ma rencontre avec Jésus. Comment ne pas tomber amoureuse de Lui en la lisant ? Elle m'a permis de me faire entendre de manière nouvelle, en les rendant vivants et actuels, les Évangiles que j'entendais sans vraiment les comprendre depuis mon enfance. Quand je lis cette oeuvre, je suis avec Jésus, Marie, les apôtres, je vis en quelque sorte avec eux. Outre les enseignements de Jésus rapportés de manière beaucoup plus détaillée que dans les Évangiles et qui permettent d'en saisir les aspects parfois énigmatiques, ce sont les situations de vie quotidienne décrites qui sont une source inépuisable d'enseignement car Jésus instruit autant par sa manière d'être que par sa Parole ! Je trouve particulièrement édifiante la façon dont elle nous fait appréhender avec force et clarté la double nature, humaine et divine de Jésus dont toutes les qualités transparaissent de manière saisissante. Enfin, cette oeuvre m'a amenée à redécouvrir l'Ancien testament et son lien étroit avec le Nouveau ainsi qu'à mieux saisir le contexte historique de l'époque.
Grâces reçues
Elle nourrit la contemplation et la méditation de la vie de Jésus et par là, la prière (en particulier du Rosaire) et de l'oraison aussi bien qu'elle me porte à l'action, à mettre en pratique les enseignements de Jesus. Les situations rapportées sont si nombreuses qu'elles permettent l'étude approfondie de l'exemple que nous donne Jésus et c'est un véritable guide pour vivre l'imitation de Jésus mais aussi de Marie. La lire, la relire et la méditer aide à s'imprégner toujours davantage de l'Esprit de Jésus, outre qu'on y trouve tant de réponses sur les questionnements doctrinaux de notre temps. Je trouve également que cette oeuvre aide à retrouver le sens du sacré et à percevoir toute la grandeur et la valeur incommensurable des Sacrements. Aujourd'hui, l'Eucharistie et l'adoration du Très Saint Sacrement sont au centre de mes journées. L'engagement dans l'Église auprès des catéchumènes, l'organisation de l'adoration continue ainsi que l'aide portée aux plus pauvres en sont les fruits et la lecture de l'oeuvre de Valtorta en est l'un des aliments (après la Bible, évidemment !)
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Cette oeuvre est un véritable don de la Miséricorde divine qui ne peut que nous aider à nourrir notre foi et notre amour pour le Christ et à en vivre en redécouvrant le sens profond des Évangiles qu'elle éclaire. On ne peut aimer Jésus sans le connaître et plus on le connait, plus on l'aime et cette oeuvre nous le fait connaître d'une manière remarquable !
Complément de témoignage
La richesse et la densité de cette oeuvre est telle qu'il est difficile d'en parler en seulement quelques mots. Cette oeuvre, que je lis et relis quasi quotidiennement depuis 10 ans et dont je partage des extraits avec mes amies de groupe de prière et mes filleules, est une nourriture essentielle de ma vie spirituelle. J'y entends aussi, depuis la découverte des écrits de Louisa Piccarreta sur la Divine Volonté, des échos de cette Divine Volonté. Chaque fois que je la lis, elle me met en présence de Jésus et ce sont toutes les parties de mon être qui sont mobilisées, spirituelle, intellectuelle, émotionnelle et affective. Dans les moments de combats ou de troubles ou encore de grande sécheresse, elle me fait reprendre pied et retrouver la Paix ou le sentiment de proximité avec Jésus. La contemplation des scènes si remarquablement décrites imprègne ma vie quotidienne et ses Paroles résonnent en moi constamment. Quel outil précieux quand on veut répondre au désir brûlant de Jésus de partager chaque instant de notre vie avec Lui, et ce, toujours plus intimement !
Découverte de l'œuvre
Par l'intermédiaire de la newsletter Jésus aujourd'hui.
Impact sur la foi
Suivre Jésus, comme un disciple, dans le détail des évangiles canoniques, m'a appris à l'aimer véritablement pour ce qu'Il est: Dieu fait Homme, sauveur et rédempteur, venu nous apprendre à aimer Dieu et notre prochain... à l'exemple de Sa Vie et de Sa Mort.
Grâces reçues
Baptisé, je n'allais plus aux sacrements depuis plus de 20 ans. "Suivre" le Christ, tel un disciple de son temps pendant un an (temps de lecture), m'a permis de comprendre le sens du mot "conversion"... c'est-à-dire quitter le niveau intellectuel de ma relation avec Dieu pour véritablement passer au niveau spirituel. Depuis ce temps, je vais au sacrement du pardon plusieurs fois par mois et je vais communier aussi souvent que possible (plusieurs fois par semaine).
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Comme le Pape Pie XII le recommandait: lisez (toute l'oeuvre) et vous comprendrez...
Découverte de l'œuvre
J'ai découvert les écrits de Maria Valtorta en regardant une vidéo sur YouTube et par la suite j'ai commandé le premier tome que j'ai lu avec avidité et je continue. J'en suis au quatrième tome.
Impact sur la foi
C'était merveilleux de voir Jésus autrement, le suivre, l'entendre, dans tous les détails de Sa vie. J'ai appris à mieux le connaitre et comprendre ce qu'il désire pour nous. L'épisode de la Mort de Joseph m'a particulièrement touchée, mais surtout je me suis rapprochée de Marie et son rôle infiniment grand dans le plan de Dieu. J'ai découvert sa grande humilité et l'amour que Jésus lui porte.
Grâces reçues
Je suis retournée à l'église Catholique après avoir passé plus de trente ans dans l'église Adventiste protestante. J'ai redécouvert les richesses de l'église Catholique, celle de mon enfance avec un autre regard et un amour pour la communion eucharistique, très différente de la Sainte cène.
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
De croire que c'est bien l'Esprit de Dieu qui en est à l'origine et de reconnaître la voix de Jésus qui dit "mes brebis entendent ma voix et me reconnaissent".
Découverte de l'œuvre
Vers 1961 : Retraite avec le Père Berti OSM . Il nous a parlé à l'occasion de Maria Valtorta. Lecture occasionnelle d'une page d'un des 10 volumes que nous avions en Bibliothèque. Puis Oubli Total ... Cinquante ans plus tard, au moins, recherchant a approfondir la Vérité des Evangiles... après avoir Lu beaucoup... Cherchant réponses à mes questions de FOI... après être tombée sur quelques videos parlant de M.V. et de L'oeuvre... J'ai trouvé la mine d'or ou mieux la Source que je cherchais...
Impact sur la foi
Bien que chrétienne, baptisée, etc ...religieuse même... vers mes 17 ans, j'ai TOUT remis en question... marchant sur les eaux comme Pierre ... (hauts et bas se succédant) = "crise de foi"... Après bien des années de recherches de La Vérité (mon esprit scientifique voulait des "preuves" de la Résurrection d'abord)... J'ai enfin découvert La Vérité en lisant, méditant, priant "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé". "Jésus aujourd'hui "est devenu ma manne quotidienne ainsi que : "les calendriers" sur "Valtorta.fr".
Grâces reçues
Je ne dis pas que je suis sortie de "crise" mais je sais pourquoi Jésus me la fait vivre. Je suis plus présente au Mystère de l'Eucharistie, je découvre plus rapidement dans les moments de ma vie quotidienne ce qui est contraire à "Sa doctrine"... ou bien là où Il a agit en ma faveur ou pour d'autres, ou encore ce que Le Père fait dans le monde... me mettant en action de grâce presque continuelle...
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Lisez et vous comprendrez... Comme dit Le Pape Paul VI . Si vous avez vos propres questions de Foi (Jésus les connait mieux que nous ! soyez en sûr! ) croyez que peu à peu vos yeux s'ouvriront et Il vous conduira sur les réponses, comme c'est toujours le cas pour moi.
Complément de témoignage
Je sais que mes réponses aux questions sont incomplètes. Mais les développements seraient trop long. Je reste disponible auprès de ceux ou celles qui auraient besoin de connaitre autre chose pour être aidé dans sa propre vie. Ma vie est un chemin unique comme pour tous, mais elle ne m'appartient pas : "nul ne vit pour soi-même, nul ne meurt pour soi-même."
Découverte de l'œuvre
Par une amie.
Impact sur la foi
À l’époque de ma conversion en 1984, j’avais 33 ans. Mon amie a 8 ans et est ma cadette. Elle est depuis sa tendre enfance une grande croyante et priante. Elle m’avait prêté un livre de Maria Valtorta, mais je trouvais qu’elle décrivait les objets et les endroits avec trop de détails avant d’arriver à l’importance du message. Comme j’étais fraîchement convertie, donc pleine de fougue et un peu beaucoup fanatique, il fallait que tout aille vite pour que je reprenne le temps perdu à ne pas pratiquer ma religion, alors d’être obligée de lire tous ces détails de description de paysages etc, m’énervait beaucoup et j’ai cessé de lire. Aujourd’hui à 73 ans, j’ai redécouvert grâce à vous, Maria et ses écrits et je regrette infiniment de ne pas m’être arrêté plus longuement sur ces magnifiques récits, car je me rends bien compte combien ils nous aident à mieux comprendre les dires et agissements de Jésus par une mise en situation plus précise, et détaillée donc mieux éclairante. Je me promets de lire la série au complet avant de mourir.
Grâces reçues
Ses récits me font mieux connaître et apprécier la justesse du regard de Jésus sur les situations qu’Il a vécues. Ils me font mieux l’aimer et avoir encore plus hâte de Le rencontrer, Lui parler et Lui témoigner ma reconnaissance. Je Le trouve même drôle lorsqu’Il remet à leur place les gens, surtout Ses disciples qui s’égarent souvent dans leurs jugements sur eux-mêmes et sur les autres. C’est là que l’on se rend compte que nous sommes bien tous pareils, quand on rentre dans un champ de pâquerettes avec nos buldozers, ou que l’on se pète les bretelles pour des niaiseries.
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
De dépasser ses jugements et opinions trop hâtifs sur le sujet et de persévérer à lire la série jusqu’à ce qu’il ou qu’elle découvre la mine d’Or cachée dans ce chef-d’oeuvre.
Complément de témoignage
En résumé : je regrette de ne pas avoir accordé plus de temps à ces merveilleux, enrichissants et éclairants récits de la vie de Jésus qui m’apprennent plus que ce que j’ai pu avoir lu jusqu’à maintenant. Je crois sincèrement qu’après la Bible et l’Évangile il n’y a rien de plus nourrissant pour notre cheminement spirituel que ces écrits qui éclairent l’esprit, embrasent le cœur et élèvent l’âme, nous conduisant sûrement et sereinement vers l’épanouissement de la sainteté de Dieu dans toute âme bien née. Merci à vous de m’avoir ramenée à mes sources. Je crois bien que je vais demander la collection des livres de Maria pour mon prochain Noël. Encore mille mercis 🙏🤗❌♥️❌♥️❌♥️❌♥️❌♥️
Découverte de l'œuvre
En 1998, une collègue qui avait acheté toute la collection des livres me les prêtait un par un : dès que je terminais un tome, elle m’en remettait un autre. Plus tard, en découvrant sur le site de Marie de Nazareth que ces livres étaient disponibles en ligne, j’ai pris le temps de les relire intégralement.
Impact sur la foi
Lire les écrits de Maria Valtorta est une expérience précieuse pour approfondir sa foi, mieux comprendre la vie et les enseignements de Jésus, et nourrir sa prière personnelle. Ses récits vivants et détaillés permettent de contempler l’Évangile sous un angle concret et touchant, en rapprochant le lecteur des mystères de la vie du Christ et de Marie. Ces livres invitent à la méditation, à la conversion intérieure et à une plus grande intimité avec Dieu.
Grâces reçues
La première fois que j’ai lu les écrits de Maria Valtorta, c’était par pure curiosité pour les faits réels et un peu d’histoire ; à l’époque, j’avais 22 ans. Récemment en 2021-2022 pendant que j'étais sans boulot, j’y suis revenue pour me réconcilier avec mon Dieu, après trois années difficiles, perdue dans une vie superficielle et sans prière profonde qui me tenait de plus en plus éloignée de mon Seigneur Jésus et de Maman Marie. Cette relecture m’a aidé à retrouver le chemin de la foi, à raviver ma prière et à revenir vers Dieu avec un cœur renouvelé. je fais presque chaque jour maintenant la lecture par le newsletter "Jesus Aujourd'hui" ce qui nourrit mon âme.
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Je lui dirais de se laisser toucher, sans crainte, par la profondeur et la beauté de cette œuvre. Elle aide à mieux comprendre l’amour immense de Jésus et de Marie, et à vivre sa foi de manière plus concrète et personnelle. Même si on commence par curiosité, on en ressort transformé, avec le cœur plus proche de Dieu.
Découverte de l'œuvre
Une amie m'a prêté le premier tome en me disant simplement, lis !
Impact sur la foi
Les apôtres me ressemblaient, comme des frères, avec des défauts...Les paroles de Jésus transpirent l'Amour Divin... Si l'on aime et fréquente Jésus, on le reconnaît !
Grâces reçues
Un plus grand amour de Dieu, Père, Fils, et Esprit. Je n'ai plus été dans une religion mais dans une relation... La prière est un besoin.
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Lis et vois !
Complément de témoignage
J'ai offert la collection à maman, grande priante, elle la lisait tous les jours, en boucle... Dans mes frères et sœurs, neveux et nièces... certains appuient leur vie de foi sur les visions de Maria Valtorta. Mon mari, d'abord réticent, est maintenant complètement acquis à la cause de Maria Valtorta. Vraiment, je crois que c'est Le cadeau de Jésus pour notre vie.
Découverte de l'œuvre
J'ai découvert l'oeuvre par l'entremise du site Marie de Nazareth. J'ai croisé également des personnes qui avaient lu l'oeuvre et qui m'ont dit l'avoir apprécié. Je peux préciser l'année, 2014, car c'est une année charnière dans ma vie spirituelle. Je venais de traverser 10 ans de vie saupoudrée de pornographie et de concupiscence. Mon couple était en danger. J'étais dans un vide. Je n'arrivais pas à m'en sortir. Ma femme m'a mis au pied du mur. J'ai été élevé dans un milieu chrétien. Alors j'ai acheté les 10 tomes de l'Évangile tel qu'il ma été révélé pour me changer les idées.
Impact sur la foi
J'ai acheté la première version de l'oeuvre. Le premier tome m'a paru ardu mais la suite fut une véritable découverte. J'ai aimé le contact de Jésus avec les apôtres et les disciples. Sa patience avec chacun et son amour même avec Judas et ça, tout le long de Sa vie publique. Il y avait davantage de détails, ce qui m'obligeait à aller vérifier dans les Évangiles les différences ou concordances. La présentation des différents personnages autour du Christ m'ont également permis de comprendre les motivations de chacun. Le cheminement de Pierre, en particulier, est tout simplement inspirant. J'ai mieux compris son caractère, ses forces et ses faiblesses. De même avec chacun des autres apôtres ainsi qu'avec plusieurs disciples. Certains passages m'ont littéralement arraché le cœur. Le Christ est vraiment présenté comme Homme vivant parmi les hommes. Mais ses qualités sont divines. J'ai pu suivre le Christ quasiment au jour le jour. Chacun de ses déplacements est précisé avec des descriptions abondamment illustrées. Le rôle de Marie est également souligné. Elle est présente mais discrète.
Grâces reçues
Je vous ai déjà précisé que 2014 est une date charnière dans mon cheminement spirituel. Après une première lecture de l'oeuvre, j'ai refais une deuxième lecture avec la version faite à l'aide d'un traducteur d'expérience. J'ai mieux apprécié le premier tome qui est centré autour de Marie et des premières années du Christ. Les lectures de l'oeuvre m'ont incité à fréquenter plus assidûment des sites plus religieux. Je suis devenu, graduellement, un chrétien qui fréquente l'eucharistie régulièrement et j'ai même, avec mon épouse, commencé à dire le chapelet à tous les jours. Mon épouse m'a pardonné mes égarements. Et notre vie de couple est aujourd'hui beaucoup plus heureuse. Je ne dis pas que tout cela est dû à l'oeuvre, mais la grâce de Dieu, qui m'a mis sur le chemin de l'oeuvre, a sans aucun doute aidé.
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Je lui dirais de passer par-dessus les critiques et les commentaires négatifs qu'on peut lire et de se faire une opinion personnelle. Il n'y a, selon moi, aucune contradiction entre les Évangiles canoniques et l'oeuvre de Maria Valtorta. Il y a beaucoup plus de détails et de récits mais rien qui contredit les Évangiles. Même l'évangéliste Saint-Jean dit que l'Évangile qu'il a écrit est incomplet.
Découverte de l'œuvre
C'est mon fils qui m'a conseillé et acheté tous les tomes de Maria Valtorta.
Impact sur la foi
Lire les Tomes m'a permis de mieux comprendre les Évangiles, succincts par nécessité, la vie nomade de Jésus et de ses disciples pendant son ministère, le harcèlement des pharisiens à chacun de ses prêches qui explique sa condamnation et sa crucifixion. Le récit de la résurrection de Lazare est très explicite et très réaliste.
Grâces reçues
Mieux comprendre les évangiles et la vie détaillée de Jésus et de ses apôtres.
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
De lire les tomes.
Découverte de l'œuvre
C'est ma bru qui m'a prêté les 10 volumes de ’l’Évangile tel qu'il m'a été révélé’ il y a presque 5 ans de cela. J'ai immédiatement été séduit par cet ouvrage qui raconte les Évangiles dans des détails extraordinaires que seul un voyant peut rapporter. J'ai lu les 10 volumes deux fois. Je reprends certains passages de temps en temps dépendant des circonstances.
Impact sur la foi
J'ai découvert un Jésus humain et Divin. Les révélations de la voyante sont tellement réalistes que le récit est superbement captivant, J'ai découvert les richesses comme les enseignements de Jésus lui-même. Ses explications sur le Sermon de la montagne ou sur le Notre Père sont simples et directes. Ce que les Évangiles canoniques évoquent dans 1 page, Jésus le développe en plusieurs pages parfois.
Grâces reçues
Je me sens plus intime avec la personne de Jésus et surtout ave Marie, ma maman du ciel. Je suis plus ’présent’ à la messe, surtout pendant la Consécration quand je revis les scènes de la Passion telles que révélées par Jésus lui-même. La conversion est assez profonde...
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Je le lui recommanderai fortement. Achète le 1er volume et laisse toi éclairer par l’Esprit de Dieu. Entre dans cette œuvre, plonge toi dedans. Ta vie de Foi changera. Laisse toi guider par Jésus lui-même.
Complément de témoignage
J'ai même préparé un petit livret sur Saint Joseph d'après Maria Valtorta, pour faire mieux connaître le "père chéri" de Jésus, comme Il l'a lui-même nommé.
Portail Maria Valtorta
Découvrez le Portail Maria Valtorta, une ressource complète pour explorer l'œuvre et la vie de Maria Valtorta. Index, recherches, études et plus encore.