Témoignages détaillés
Découverte de l'œuvre
Vers 30 ans, j'allais régulièrement dans la bibliothèque Duquesnes Diffusion à Paris (Lefebvriste), car les livres étaient proches de mes idées. J'avais recommencé à lire à 25 ans, et je me suis progressivement intéressé à tous les sujets du réel, politique, philosophie, histoire, religion, écologie, ce qui m'a ouvert l'esprit.
Impact sur la foi
Concrètement, c'est la lecture de "Une vie romancée" de Jean-François Lavère, étudiant point par point l'oeuvre de Maria Valtorta, qui m'a convaincu que cela ne pouvait pas être un hasard. Alors j'ai fait le pas. J'avais lu beaucoup de choses qui auraient pu me convertir (Padre Pio, Jeanne d'Arc, ...), mais c'est la compilation des faits extraordinaires de ce récit qui m'a fait sauter le pas. Je n'ai lu l'oeuvre que quelques années plus tard, et je viens de la terminer (j'ai écouté la deuxième moitié en podcast), et j'ai été bouleversé par la vie de Marie, les détails des conversions et de l'amour de Jésus pour ses "proies", que je ne distinguais pas aussi bien dans les phrases un peu laconiques de l'Évangile ("il l'aima", "il pleura", etc.).
Grâces reçues
Je suis donc retourné à l'Eglise après la lecture du livre de Jean-François Lavère. J'avais une amie qui m'a dit qu'il fallait que je me confesse avant d'aller communier, ce qui m'a relancé très rapidement. J'ai ensuite trouvé un père spirituel 6 mois plus tard, et je n'ai jamais reculé. Je vais à la messe, prie tous les jours, récite le chapelet quotidien, dis le bénédicité, lis toujours beaucoup de choses en relation à la foi, suis marié à une catholique avec qui nous allions au Jeunes Pros et désormais aux Equipes Notre Dame. Ayant 4 enfants, je n'ai pas le loisir de faire beaucoup plus dans la journée, mais essaie de leur transmettre cette foi.
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Si tu n'as pas le temps, écoute le podcast. Mais la lecture du livre m'a plus touché je crois. Lis le premier livre sur Marie et la naissance. Il est court, et tu verras rapidement si cette oeuvre te parle. Ecoute des vidéos (Ignis 2 par exemple), qui montrent la beauté et le caractère extraordinaire de l'oeuvre. Comment le diable aurait-il pu vouloir cette oeuvre vu les fruits qu'elle donne ?
Complément de témoignage
J'ai arrêté au tome 5 car selon moi, l'Eglise semblait plus ou moins ne pas conseiller de lire l'oeuvre, donc j'ai préféré arrêter par obéissance, même si j'avais grand plaisir à lire l'oeuvre. J'ai repris un peu par hasard avec le podcast.
Découverte de l'œuvre
J'ai découvert cette oeuvre il y a 10 ans pendant le temps du Carème par le livre de J.F.Lavere alors que j'étais plongée dans les ténèbres d'une dépression sévère. N'en ayant lu que quelques pages, le désir impérieux de lire l'œuvre elle-même s'est imposé. Quand je l'ai reçue, j'ai éprouvée, à mon étonnement, une joie profonde. Chaque fois que je la lisais, j'étais captée et saisie. C'était comme si un rayon de lumière venait éclairer mes ténèbres. Le jour de Pâques, Dieu, par une expérience mystique, m'a donné la grâce d'une conversion profonde et cette oeuvre en a été l'instrument.
Impact sur la foi
Pour moi, cette œuvre a été l'instrument de ma rencontre avec Jésus. Comment ne pas tomber amoureuse de Lui en la lisant ? Elle m'a permis de me faire entendre de manière nouvelle, en les rendant vivants et actuels, les Évangiles que j'entendais sans vraiment les comprendre depuis mon enfance. Quand je lis cette oeuvre, je suis avec Jésus, Marie, les apôtres, je vis en quelque sorte avec eux. Outre les enseignements de Jésus rapportés de manière beaucoup plus détaillée que dans les Évangiles et qui permettent d'en saisir les aspects parfois énigmatiques, ce sont les situations de vie quotidienne décrites qui sont une source inépuisable d'enseignement car Jésus instruit autant par sa manière d'être que par sa Parole ! Je trouve particulièrement édifiante la façon dont elle nous fait appréhender avec force et clarté la double nature, humaine et divine de Jésus dont toutes les qualités transparaissent de manière saisissante. Enfin, cette oeuvre m'a amenée à redécouvrir l'Ancien testament et son lien étroit avec le Nouveau ainsi qu'à mieux saisir le contexte historique de l'époque.
Grâces reçues
Elle nourrit la contemplation et la méditation de la vie de Jésus et par là, la prière (en particulier du Rosaire) et de l'oraison aussi bien qu'elle me porte à l'action, à mettre en pratique les enseignements de Jesus. Les situations rapportées sont si nombreuses qu'elles permettent l'étude approfondie de l'exemple que nous donne Jésus et c'est un véritable guide pour vivre l'imitation de Jésus mais aussi de Marie. La lire, la relire et la méditer aide à s'imprégner toujours davantage de l'Esprit de Jésus, outre qu'on y trouve tant de réponses sur les questionnements doctrinaux de notre temps. Je trouve également que cette oeuvre aide à retrouver le sens du sacré et à percevoir toute la grandeur et la valeur incommensurable des Sacrements. Aujourd'hui, l'Eucharistie et l'adoration du Très Saint Sacrement sont au centre de mes journées. L'engagement dans l'Église auprès des catéchumènes, l'organisation de l'adoration continue ainsi que l'aide portée aux plus pauvres en sont les fruits et la lecture de l'oeuvre de Valtorta en est l'un des aliments (après la Bible, évidemment !)
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Cette oeuvre est un véritable don de la Miséricorde divine qui ne peut que nous aider à nourrir notre foi et notre amour pour le Christ et à en vivre en redécouvrant le sens profond des Évangiles qu'elle éclaire. On ne peut aimer Jésus sans le connaître et plus on le connait, plus on l'aime et cette oeuvre nous le fait connaître d'une manière remarquable !
Complément de témoignage
La richesse et la densité de cette oeuvre est telle qu'il est difficile d'en parler en seulement quelques mots. Cette oeuvre, que je lis et relis quasi quotidiennement depuis 10 ans et dont je partage des extraits avec mes amies de groupe de prière et mes filleules, est une nourriture essentielle de ma vie spirituelle. J'y entends aussi, depuis la découverte des écrits de Louisa Piccarreta sur la Divine Volonté, des échos de cette Divine Volonté. Chaque fois que je la lis, elle me met en présence de Jésus et ce sont toutes les parties de mon être qui sont mobilisées, spirituelle, intellectuelle, émotionnelle et affective. Dans les moments de combats ou de troubles ou encore de grande sécheresse, elle me fait reprendre pied et retrouver la Paix ou le sentiment de proximité avec Jésus. La contemplation des scènes si remarquablement décrites imprègne ma vie quotidienne et ses Paroles résonnent en moi constamment. Quel outil précieux quand on veut répondre au désir brûlant de Jésus de partager chaque instant de notre vie avec Lui, et ce, toujours plus intimement !
Découverte de l'œuvre
Par l'intermédiaire de la newsletter Jésus aujourd'hui.
Impact sur la foi
Suivre Jésus, comme un disciple, dans le détail des évangiles canoniques, m'a appris à l'aimer véritablement pour ce qu'Il est: Dieu fait Homme, sauveur et rédempteur, venu nous apprendre à aimer Dieu et notre prochain... à l'exemple de Sa Vie et de Sa Mort.
Grâces reçues
Baptisé, je n'allais plus aux sacrements depuis plus de 20 ans. "Suivre" le Christ, tel un disciple de son temps pendant un an (temps de lecture), m'a permis de comprendre le sens du mot "conversion"... c'est-à-dire quitter le niveau intellectuel de ma relation avec Dieu pour véritablement passer au niveau spirituel. Depuis ce temps, je vais au sacrement du pardon plusieurs fois par mois et je vais communier aussi souvent que possible (plusieurs fois par semaine).
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Comme le Pape Pie XII le recommandait: lisez (toute l'oeuvre) et vous comprendrez...
Découverte de l'œuvre
Par l’association Marie de Nazareth et l’envoi de son mail quotidien "Jésus Aujourd’hui". Je n’ai d’abord pas su quoi penser de l’œuvre de Maria Valtorta puis j’ai lu que Sainte Mère Teresa avait toujours avec elle un exemplaire de l’Evangile tel qu’il m’a été révélé de Maria Valtorta. J’ai une grande confiance envers Mère Teresa et cela m’a bien conforté dans ma lecture.
Impact sur la foi
Je lis maintenant tous les jours l’envoi par mail "Jesus Aujourd’hui" donc d’abord l’Evangile stricto sensu puis le texte correspondant dans les écrits de Maria Valtorta (L’évangile tel qu’il m’a été révélé puis le commentaire). Cela nourrit ma foi quotidiennement, m’éclaire et m’aide à me laisser transformer par le Seigneur tout doucement.
Grâces reçues
Jeune, j’étais Catholique pratiquante puis je me suis éloignée de L’Eglise. Puis progressivement j’ai eu l’impression que mon cœur s’endurcissait et un jour j’ai décidé de faire une confession générale. Depuis je me confesse assez régulièrement, je lis presque tous les jours "Jésus Aujourd’hui" et je retourne à la messe le dimanche et parfois même en semaine et je pratique l’Heure de Présence au Cœur de Jésus (Garde d’honneur du Sacre Coeur-Paray le Monial). Mon mari qui est issu d’une famille non pratiquante ( il avait juste été baptisé et a fait sa première communion le jour de notre mariage ) va à la messe tous les dimanches maintenant avec moi et lis "Jésus Aujourd’hui" tous les jours avec moi ou nous le lisons ensemble. Mon beau père maintenant âgé de 86 ans qui a toujours été bien réticent vis à vis de l’Eglise et n’allait à la messe avec nous qu’à Noël , nous a demandé récemment d’être enterré à l’Eglise avec une messe si possible.
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Comme a répondu Mère Térésa à un journaliste : Lisez cette œuvre et voyez!
Découverte de l'œuvre
Ma mère ayant lue l’œuvre dans les années autour de 1987 je savais qu’elle existait. Mon frère a toujours ces livres. Je croyais que je les aurais lues plus tard dans une retraite avancé mais jamais je n’aurais crue que cette œuvre me bouleverseraient si profondément. En fait je n’ai pas lue l’œuvre papier mais celle sur internet www.maria-valtorta.org. Je croyais simplement lire un peu, par curiosité et que je me serais peut être désintéressé éventuellement mais ce fut une révélation.
Impact sur la foi
Dans la connaissance de Ses actions, Ses paroles et de Ses volontés qui sont simplement amour. M’informant sur ce qui est erroné ou mal. Nourrissant mon esprit et mon âme avec une volonté d’aller plus vers la charité à l’exemple du Christ et de Marie.
Grâces reçues
Après plus de 30 ans à m'être coupée et avec rejet de toutes croyances religieuses et catholiques avec l’Église; cette lecture fut le coup de grâce pour moi pour un retour inconditionnel au Christ et à l’Église catholique. J’ai louvoyé entre diverses croyances avant cette lecture, mes recherches m’ayant amenée à réintégrer que le christ avait réellement existé. Cette lecture réaligna toutes mes croyances face à Jésus, sa mère, Dieu et l’Église. Et me mis mes erreurs face à moi même dans l’intention d’un retour vers Dieu. La bonne volonté me conduisant…
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Que c’est pour moi la lecture qui a été la plus importante dans ma vie. Il y a tellement d’informations facile à lire pour connaître Marie, Jésus et son enseignement ; c’est comme regarder un film ou marcher avec lui. Ça replace les idées face à Dieu et corrige nos erreurs de pensée. Tout prêtre devrait lire cette œuvre. Elle fait grandir spirituellement. Le mal contribue à sa non diffusion.
Complément de témoignage
Née d’une famille catholique, le décès de l’un de mes frères malade en 1989 contribua à ma décision de me couper de toutes croyances religieuses; mes prières et celles de ma famille n’ayant pas été exaucées. Avec mon mari, je n’avais gardée de lien religieux qu’une présence pour Noël, et fait faire les sacrements pour mes enfants que pour faire plaisir aux parents et éviter l’argumentation. J’avais aussi avec cette coupure le sentiment d’une libération morale et d'obligation face à l’Église (par exemple assister aux messes). Je ne tenais aucunement à ce que mes quatre enfants adhérents à ces croyances, me faisant une fierté de mon athéisme. Ma volonté étant de ne jamais plus de même envisager un retour en arrière face à tout ce qui entourait un lien avec la foi catholique. Peu avant son décès en 2017 ma mère me demanda si j’avais fait baptiser mes enfants. Je lui répondis oui pour la rassurer. Quelles mois après son décès, cette question me revint en tête périodiquement et je ne sais pourquoi mais c’est ce qui m’amena à vouloir savoir s’il y avait une autre vie après la mort.
Découverte de l'œuvre
En découvrant sur YouTube une vidéo d'une personne qui témoignait de ce que cette œuvre lui apportait sur son chemin de foi.
Impact sur la foi
Par la lecture de cette œuvre, Jésus me parle directement et la lecture de l'Evangile, ainsi que la compréhension sont plus faciles pour moi. Jésus est beaucoup plus proche, j'apprends à mieux le connaître et le reconnaître dans mon prochain.
Grâces reçues
Cette oeuvre m'a aidé à mon retour vers Dieu. Je vais à la messe en semaine (du lundi au vendredi) ainsi que tous les dimanches. Je me confesse 1 fois par mois, prie le chapelet chaque jour et anime 1 fois par mois un groupe de prière pour les défunts en lien avec Notre-Dame de Montligeon. Je vais adorer le Saint Sacrement tous les jours de la semaine et participe à l'adoration perpétuelle de la paroisse en assurant une heure par semaine ; il m'arrive également de rejoindre les adorateurs du mont Saint Odile. Je fais des pèlerinages dans les sanctuaires Mariales ( Notre-Dame du Laus, Lourdes, Medjugorje). Je lis la vie des Saints : Padre Pio, Ste Marguerite Marie, Josephine Bakhita et actuellement Sœur Marie Marthe charbon. Je jeûne tous les vendredis au pain et à l'eau pour la conversion des pêcheurs.
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Qu'il la lise.
Complément de témoignage
Personnellement cette œuvre m'a été donnée par la Providence lors de mon retour vers Dieu que je "fuyait" ne voulant pas de la croix de Jésus ! Et Jésus s'est fait présent à travers ces lignes. Je ne savais pas lire la Bible et là j'ai lu les 10 tomes avec avidité car je découvrais Jésus ainsi que la vie de Marie. Je relis cette œuvre pour la 2ème fois et me laisse guider par l'enseignement de Jesus en méditant Ses paroles. Merci Seigneur pour ce don que Tu m'a fait qui m'a aidé à revenir pleinement à Toi.
Découverte de l'œuvre
Par un proche.
Impact sur la foi
Maria a plus que nourri mon amour pour Jésus car elle a été un "portail" vers le ciel. Ses écrits sont tellement détaillés et ressentis en vérité qu'ils sont comme une porte ouverte vers le ciel et ses mystères, permettant de mieux comprendre les enseignements de Jésus et de les ressentir pour les faire vivre en nous et dans la paix qui va avec.
Grâces reçues
Chaque matin, je commence ma journée avec un extrait des évangiles et des écrits de Maria, reçus par mail par "Jésus Aujourd'hui" et "Prier Aujourd'hui", ce qui m'aide certainement à garder cette porte du ciel lumineuse ouverte et cela me suffit pour vivre dans la paix, la joie, l'amour et l'espérance d'un monde meilleur.
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Lisez les écrits de Maria et vous verrez que vous ressentirez toute la vérité tant recherchée des mystères du ciel.
Complément de témoignage
Je garde espoir que l'Eglise comprenne qu'elle a tout intérêt à reconnaître les écrits de Maria Valtorta comme un complément aux Évangiles car ses écrits sont d'une telle puissance de compréhension qu'ils peuvent réveiller les consciences endormies et apporter la paix dont notre monde à tant besoin. Maria a suivi le chemin de Jésus en souffrant pour nous et en nous transmettant ses paroles par écrit pour que nous puissions encore mieux les comprendre.
Découverte de l'œuvre
Je crois que j'ai découvert l'oeuvre de Maria Valtorta par des vidéos découvertes sur Youtube
Impact sur la foi
La lecture de Maria Valtorta a revivifié ma foi parce que ça donne le sentiment d'être témoin des scènes, d'être plus proche des personnages, ce qui à mon sens rend l'Evangile plus vivant, plus touchant
Grâces reçues
Ca m'a permis de retrouver la motivation de revenir de manière hebdomadaire à la messe, de renouer avec la prière de manière quotidienne et de me sentir plus proche de Jésus
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Je trouve que c'est la parfaite lecture en complément de la Bible
Découverte de l'œuvre
J'ai connu l'oeuvre de Maria Valtorta grace à une conférence donnée par l'Abbé Pagès. J'ai ouvert "par hasard" cette vidéo qui m'a incitée à lire les écrits de Maria, édités sur le web. Dès les premières lignes mon amour pour Jésus a explosé littéralement, mes yeux se sont ouverts sur les enseignements de mon enfance, ma première communion et ma communion solennelle sont revenues à ma mémoire avec une précision étonnante et je me suis même souvenue des mots du vieux prêtre aux petites filles couronnées de blanc : "Pour Dieu, vous êtes uniques et irremplaçables!"
Impact sur la foi
J'ai vu Jésus comme une personne vivante, incarnée, j'ai entendu Ses Paroles comme si j'étais présente avec ses disciples. Chaque mot devenait limpide et accessible tant à mon esprit qu'à mon coeur, ce que je n'avais jamais ressenti du temps où j'allais à la messe;
Grâces reçues
Je peux accompagner mes petits enfants qui ont demandé le baptême ; mon regard sur ma vie et mes péchés s'est ouvert.
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
De quoi as-tu peur? Dans toutes les religions, il y a à prendre et à laisser, Mais dans les évangiles, RIEN n'est à jeter, chaque Parole ouvre un monde et Maria Valtorta nous permet de recevoir cette Parole en plein coeur!
Découverte de l'œuvre
En priant le Saint-Esprit pour qu'il me dirige sur ce que je dois regarder sur internet. je suis tombé sur Maria Valtorta. A cette époque, je me posais beaucoup de question sur la Ste Vierge Marie comme par exemple, comment connaissait-on le prénom de ses parents ? Qu'en est-il de sa virginité du fait que l'on ne parle que très peu d'elle dans la Bible ?
Impact sur la foi
J'avais déjà lu entièrement la Bible et je la lis chaque jour ou presque. Avec l'oeuvre de Maria Valtorta, cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses (la vie de Marie, comment il vivait à l'époque....) car dans cet oeuvre il y a plus de détails et selon moi, cela permet de mieux comprendre la Bible. Grâce à cet oeuvre j'ai agrandi ma spiritualité, je cherche plus à me convertir j'essaie de partager autour de moi. J'ai compris aussi que la Ste Vierge Marie nous amène à Jésus. Cela a aussi changé ma vision sur l'Église catholique. Je suis retourné à l'église. Je regrette que cet oeuvre ne soit pas arriver jusqu'à notre île car j'en suis sûr qu'il y aurait beaucoup de croyants pratiquants. Malheureusement nous avons besoin d'internet pour lire l'oeuvre gratuitement et ici tout le monde n'a pas accès à internet et l'oeuvre sur papier nous sommes obliger de le commander j'ai été me renseigner ce la côute 30 000 fCFP et nous n'avons pas aussi les moyens.
Grâces reçues
J'ai été me confesser chose que je n'ai pas faite depuis au moins 20 ans, je suis retourné à la messe et communier. Je prie tous les jours le chapelet, je me suis abonné à des chaînes de prières, je prie constamment dans tous les lieux où je me trouve (en voiture, au jardin, en faisant le ménage). J'AI COMPRIS LE MESSAGE DE DIEU QUI EST D’ÊTRE AMOUR ENVERS TOUS EN TOUS LIEUX ET EN TOUT TEMPS. AMEN
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à découvrir cette œuvre ?
Lisez ces écrits, vous ne le regretterez pas. Cela fera grandir votre foi, vous amènera à la conversion et cela vous permettra de rechercher Jésus tous les jours en marchant sur ses pas.
Portail Maria Valtorta
Découvrez le Portail Maria Valtorta, une ressource complète pour explorer l'œuvre et la vie de Maria Valtorta. Index, recherches, études et plus encore.